Ytrack : une plateforme d’apprentissage aux métiers du digital

Dès la rentrée prochaine, Ynov va déployer une nouvelle plateforme d’apprentissage dédiée aux métiers digitaux : Ytrack.

Son objectif ? Renforcer la logique de co-création entre étudiants, favorisant ainsi l’intelligence collective et le travail en équipe.

Une plateforme pédagogique innovante

En septembre, la rentrée se fera sous le signe de l’innovation pédagogique. Avec la plateforme d’apprentissage Ytrack, nous mettons l’agilité au cœur de nos enseignements. Il est essentiel de répondre aux attentes des entreprises et à vos exigences d’étudiants, désireux de se professionnaliser, rapidement et efficacement.

Afin d’anticiper ces enjeux dans un contexte marqué par la crise sanitaire, nous avons mis en place une nouvelle plateforme pour vous accompagner dans vos études qui vous permet de progresser à votre propre rythme. Elle viendra enrichir vos apprentissages, en parallèle des cours dispensés sur votre campus.

Testée sur nos campus Ynov dès cette année en mode pilote et validée par plusieurs milliers d’étudiants, cette plateforme pédagogique sera généralisée à l’ensemble de nos étudiants en informatique de première année (Bachelor1), au sein de nos 6 campus. L’objectif de cet outil d’apprentissage : répondre aux besoins des étudiants, comme des enseignants.

Comment ? grâce à deux fonctionnalités clés :

  • Un suivi individuel en temps de réel de chaque apprenant en distanciel
  • Un accompagnement présentiel à travers un mentor dédié

Ce qui permet d’assurer une progression personnalisée et adaptée à chacun en fonction de son niveau initial et de son rythme d’apprentissage.

Suivre sa progression en temps réel

Idéale pour que nous puissions mieux vous suivre tout au long de votre parcours au sein de notre filière informatique, la fonctionnalité de suivi en temps réel sera aussi une façon de vous auto-évaluer. Vous saurez identifier vos difficultés face à un module pédagogique, et nous saurons, de fait, réagir en vous proposant un accompagnement approprié, et personnalisé pour les résoudre. Ainsi, vous pouvez remédier à vos difficultés avant une évaluation, ou avant de prendre du retard à la fin du semestre.

Dans le cas contraire, si vous avez déjà un certain socle de compétences qui vous ferait avancer plus rapidement que les cours dispensés, nous pourrons adapter, de façon individualisée, certains blocs d’apprentissage. Par exemple, en vous proposant des exercices davantage adaptés à votre niveau de connaissance, ou encore vous permettre, grâce à votre avancée, de pousser vos camarades à progresser plus rapidement.

Développer des compétences à son propre rythme

Chaque étudiant aborde dès sa première année en Bachelor Informatique à sa façon. Évidemment, il existe des disparités entre les différents niveaux de compétences de chacun. Conscients que certains sont plus avancés et que d’autres peuvent se sentir en difficultés dès les premières semaines, nous avons anticiper cette situation en adaptant les cours aux différents niveaux.

En effet, la plateforme d’apprentissage Ytrack vous permettra d’avancer à votre rythme, sans que l’enseignant ait nécessairement à adapter le niveau de son cours. Ainsi, pas de nivellement vers le bas pour les plus avancés, et pas de nivellement par le haut au risque de perdre celles et ceux qui ont des bases moins solides. Par exemple, si vous êtes déjà formés aux bases d’un langage informatique, vous passerez les exercices plus rapidement jusqu’à atteindre votre niveau. Sinon, vous suivrez la progression initialement prévue. Tout le monde est gagnant !

Un accompagnement sur mesure

Dans la continuité de l’approche pédagogique personnalisée mise en place à Ynov, cette plateforme permet d’instaurer un processus d’enseignement-apprentissage horizontal, côte à côte, où le formateur accompagne individuellement chaque étudiant pour suivre son avancement. Vous disposez donc d’un mentor, expert de son domaine, à votre écoute, pour vous aider, répondre à vos questions, vous débloquer si besoin. Ainsi, vous n’apprenez pas seul face à votre ordinateur mais bien en présence d’un professionnel qui vous aidera à saisir les concepts et atteindre les objectifs de votre apprentissage étape par étape !