VAE Informatique

La VAE en informatique ou Validation des Acquis de l’Expérience, est un moyen d’obtenir un diplôme correspondant à vos compétences, même si vous avez quitté les bancs de l’école depuis longtemps. 

 Au sein de notre école informatique, nous proposons une VAE Informatique pour obtenir la certification RNCP Expert(e) Informatique et Systèmes d’Information (Titre de niveau VII), soit un Bac +5 en informatique. 

Avant d’entreprendre cette démarche, il faut savoir que la VAE demande un fort investissement personnel, en plus de votre vie active. C’est une démarche importante qui vous prendra du temps et de l’énergie. Un accompagnement Ynov personnalisé est possible pour vous aider à réussir cette nouvelle étape de votre vie professionnelle. 

A quoi sert une VAE Informatique ? 

 

LA VAE informatique a deux grandes utilités. La première est de donner aux professionnels les certifications qu’ils méritent et donc de reconnaître leur niveau et leur travail. La seconde est utile dans les entreprises qui répondent à des grilles de salaires selon le niveau d’études. Dans ce cas la VAE peut aider un collaborateur à accéder à une promotion ou un meilleur salaire dans sa propre entreprise ou lors d’un changement de poste. 

 Pour en savoir plus et obtenir tous les détails de notre programme de VAE informatique, notre documentation est disponible.

    Conditions d’accès à la VAE

    Toute personne qui justifie d’au moins un an  ou 1067 heures d’expériences en lien avec la certification visée peut présenter un dossier de VAE. L’expérience peut avoir été acquise partout dans le monde, en continu ou en discontinu, récemment ou non. 

     

    On parle d’expérience qui concerne : 

    • une activité professionnelle salariée ou non 
    • une activité sportive de haut niveau 
    • du bénévolat ou du volontariat 
    • des responsabilités syndicales 
    • un mandat électoral local ou une fonction élective 
    • des activités d’économie solidaire, d’accueil 
    • de formation en milieu professionnel ou de mise en situation tutorées en milieu professionnel 

     

    Financement et congé

    Plusieurs modalités de financement de votre VAE Informatique existent. Il est aussi possible d’obtenir un congé VAE pour tout ou partie des périodes d’accompagnement ainsi que les épreuves de validation.

    Coût de la VAE Informatique

    Le coût d’une VAE se compose de deux parties :
    Les frais d’inscription : 210 euros HT
    Le coût de la session d’évaluation : 1665 euros HT
    La prestation d’accompagnement optionnelle : 1250 euros HT

    Les modalités de règlement et les différents types de financement sont détaillés dans la documentation complète disponible ici.

    Les étapes de la VAE Informatique

    La VAE suit plusieurs étapes qui sont détaillées dans notre guide. La VAE commence par un entretien conseil personnalisé qui vous permet de faire le point et d’évaluer votre projet en amont. 

    Puis vous remplissez un dossier de demande de recevabilité à la VAE, suivi d’un devis pour valider les coûts et le financement possible. 

     Votre dossier est ensuite envoyé et étudié, un organisme certificateur approuve ou désapprouve celui-ci selon ses critères de recevabilité. 

     En cas de recevabilité, le processus de VAE commence et vous pouvez accéder à une prestation d’accompagnement optionnelle dont le tarif est mentionné ci-dessus. 

     Une fois votre livret de VAE complété, vous présentez et soutenez votre dossier devant un jury convoqué spécialement à cet effet. La délibération et la décision du Jury sont rendus par la suite, vous gratifiant ou non de la certification visée.