NOTRE PÉDAGOGIE 

Une pédagogie par projet

 

La pédagogie Ynov Informatique est une pédagogie active. C’est-à-dire qu’elle a été pensée pour apporter aux étudiants des rythmes innovants, adaptés à leur progression. Ainsi, grâce au mode projet mis en place sur l’ensemble des campus, ils sont plus créatifs et plus actifs, et travaillent régulièrement de façon collaborative grâce à des méthodes agiles.

L’objectif de notre pédagogie : responsabiliser l’étudiant et le faire gagner en autonomie en lui faisant devenir acteur de sa formation. Pour cela, chaque étudiant dispose d’une large offre de supports, de formats, de plateformes digitales et d’espaces d’apprentissage qui sont mis en place sur les campus. Afin de maintenir les étudiants en haleine tout au long de leur cursus, chaque cours est différent : classe inversées, e-learning, serious games, simulation, études de cas, blended learning, et bien d’autres !

Apprendre par l’action

 

La pédagogie Ynov a pour ambition de préparer chaque étudiant à la réalité de la vie en entreprise. C’est pour cela que nous avons adopter une pédagogie par projets, qui permet de concilier des enseignements théoriques à de la mise en pratique régulière et sous différents aspects. Cette combinaison est essentielle pour acquérir une réelle compréhension du secteur informatique et des métiers qui existent. En élaborant nos programmes de formation en y intégrant les problématiques contemporaines du marché de l’emploi, nous favorisons l’employabilité de nos étudiants et le développement d’un fort bagage professionnel.

Pour répondre aux enjeux des entreprises, nous préparons les étudiants avec un apprentissage par l’action. En effet, tout au long de leur cycle d’études, ils seront confrontés à une multitude de situations apprenantes qui les placeront dans des conditions d’exercice réelles. C’est ainsi qu’ils apprendront à collaborer, à assimiler une problématique et y répondre, tout en progressant au fur et à mesure des projets qu’ils auront menés.

L’expérience, au cœur de nos enseignements

 

En permettant aux étudiants d’appliquer régulièrement l’ensemble des notions vues en cours, cela leur permet de gagner en expertise, et en maîtrise sur l’ensemble des outils, des logiciels ou encore des méthodes abordées avec les intervenants. Chaque campus est un lieu d’apprentissage, à la fois en termes de connaissances théoriques essentielles à la bonne compréhension de son écosystème professionnel, que pratique, indispensable pour acquérir des compétences opérationnelles.

Par ailleurs, les évaluations prennent parfois la forme d’études de cas, ou de projets, qui viennent ainsi valider l’application de compétences, et non l’assimilation de concepts théoriques. La pédagogie Ynov Informatique veut replacer l’étudiant comme acteur central de la formation. Les enseignements ne sont plus sur une logique descendante, car chaque étudiant peut librement échanger avec les intervenants, les équipes pédagogiques ou encore avec ses camarades. Cette responsabilisation est essentielle au développement de soft skills, comme notamment la capacité à prendre des décisions, à travailler en équipe ou encore à être autonome sur des tâches complexes.

Des intervenants experts de leur secteur

 

Puisque notre logique pédagogique est d’assurer des enseignements professionnalisants ayant pour objectif de préparer les étudiants au monde de l’emploi, tous nos intervenants sont des professionnels en activité. Experts de leur secteur, ils permettent d’assurer des cours en phase avec les besoins actuels du marché, et de former les étudiants aux outils et aux méthodes recherchés par les entreprises. De plus, en étant en permanence au contact de professionnel, les étudiants évoluent dans un environnement propice à leur réussite.

L’alternance : au cœur de notre logique pédagogique

 

L’alternance est l’une des composantes centrales de nos programmes. Elle est accessible dès la troisième année du Bachelor Informatique, et l’ensemble de nos Mastères se réalisent en alternance. Elle s’intègre logiquement dans notre dispositif pédagogique, car elle offre à chaque l’opportunité d’acquérir une réelle expérience professionnelle, facile à valoriser sur le marché de l’emploi.

Le marché de l’informatique est un secteur en tension, à la fois prisé par de nombreux étudiants et où les entreprises recherchent régulièrement de jeunes diplômés experts de leur domaine. C’est pourquoi l’alternance représente un véritable atout. C’est l’aboutissement de votre parcours d’études, déjà riche en apprentissage. Elle réponde à notre logique pédagogique qui veut vous professionnaliser rapidement, et efficacement.

Gage de professionnalisme, l’alternance est un marqueur de l’identité Ynov. Nous voulons que chacune et chacun puisse concilier un temps d’études sur le campus à l’exercice d’une activité professionnelle en phase avec son projet professionnel. Ainsi, grâce à l’alternance, les étudiants peuvent progressivement vivre une transition vers la réalité du marché de l’emploi, favorisant leur employabilité et l’atteinte de leur projet professionnel.

Un accompagnement individualisé

 

Au-delà de votre bagage technique et professionnel, nous souhaitons vous apporter un accompagnement personnalisé tout au long de vos études au sein d’Ynov Informatique. Ainsi, sur chaque campus, des coachs carrières et des référents filière sont à vos côtés pour vous guider dans votre projet professionnel. Par exemple, des points coaching sont organisés plusieurs fois dans l’année afin de discuter de votre orientation, de répondre à vos interrogations et d’aborder tout sujet qui vous semble important.

Par ailleurs, la recherche de stage et d’alternance est une tâche à la fois centrale et complexe dans votre formation. C’est pour cela que nous organisons de nombreux ateliers qui vous accompagnement dans vos recherches : comment optimiser son cv, aide à la rédaction de votre lettre de motivation, comment réussir un entretien, quelles sont les erreurs à éviter, simulation d’entretien, méthodes de recherche, e-réputation et réseaux sociaux, etc.

Une collaboration inter-filières

 

Aujourd’hui, les défis auxquels font face les organisations sont de plus en plus complexes, et nécessitent une collaboration entre plusieurs typologies d’experts métiers. Les professionnels du marketing font équipe avec de l’équipe créative, mais échangent aussi régulièrement avec les experts informatiques. Vous serez donc amené, au cours de votre carrière, à travailler avec des personnes aux compétences et aux aspérités différentes. C’est l’essence du mode projet : on mutualise des compétences pour aboutir à une solution qui répond à un ensemble de problématiques.

Puisque l’intelligence collective est une force, nous avons inscrit, au cœur de notre pédagogie, une collaboration inter-filière. De nombreux projets impliquent de faire équipe avec des étudiants des autres filières de formation. Vous aurez donc à vous adapter au niveau de connaissance de vos camarades, ainsi qu’à comprendre leur rôle au sein du projet. Vous devrez ainsi savoir tirer le meilleur de chaque point de vue et de chaque savoir-faire pour le bien du projet.

Des campus connectés

 

Les Campus Ynov sont de véritables écosystèmes connectés et ouverts où tous les publics sont invités à expérimenter, créer et partager !

 

  • Des salles équipées de nombreux logiciels et matériels
  • Des espaces de vie communicants et collaboratifs
  • Linkedin learning : Accès gratuit à près de 360 000 vidéos, tutoriels pour renforcer certaines notions ou développer de nouvelles compétences,
  • Des outils numériques pour vous faciliter l’apprentissage : Qualtrix, Moodle, Hyperplanning
  • Le Job board Ynov pour accéder aux offres de stages, d’alternance et d’emploi
  • Un diplôme digital pour tous nos diplômés afin de pouvoir les partager sur les réseaux sociaux professionnels et avec les futurs recruteurs.