Le web development c’est quoi ?

Secteur professionnel en plein essor depuis plusieurs années, le web development représente une part toujours plus importante d’offres de formation et d’emploi. C’est pourquoi les développeurs web sont l’un des profils les plus recherchés sur le marché du travail. Les acteurs économiques nécessitant un site Internet ou une activité digitale se sont eux aussi multipliés, rendant le savoir-faire d’un développeur quasi incontournable.

Quelles sont les activités et outils qui se cachent derrière l’univers du web development ? Comment se former aux métiers du secteur ?

 Nos réponses en 4 points !

Découvrir le web development

Le web development, comment ça marche ?

Complexe au premier abord, le web development est avant tout foisonnant de possibilités et de perspectives. Dans son ensemble, il regroupe les différentes opérations de programmation nécessaires à la conception de pages, de sites Internet ou Intranet, d’applications, de logiciels et de bases de données. Codage et balisage sont alors au rendez-vous. Intervenant à différents endroits de la chaine, suivant sa spécialité, le développeur web a pour responsabilité la partie Back-End ou Front-End d’un site. D’un côté, les activités d’arrière-plan telle que l’administration système et réseau, et de l’autre, la partie visible par l’internaute à l’instar du responsive.

En fonction, le développeur utilise un ou plusieurs langages de programmation adaptés à son champ d’actions. Une fois le site ou le programme livré, assurer son bon fonctionnement dans la durée est une mission essentielle pour les acteurs du web development. Sécurité, maintenance et optimisation s’imposent comme les mots-clés de la longévité d’un site web digne de ce nom.

Quels sont les différents types de web development ? 

Le Back-End, premières couches d’un site Internet, se compose d’une structure et d’un ensemble d’opérations tout à fait invisible pour un utilisateur lambda. Mais au combien indispensable pour permettre au site d’exister. Autrement dit, le Back-End comprend les serveurs et les bases de
données.

Chaque serveur représente un intermédiaire, entre une base de données et le navigateur, sur lequel l’internaute se connecte pour accéder au site web. En somme, un travail de fondation et de configuration qui comprend également l’hébergement, l’administration réseau ainsi que la mise en ligne.
Le Front-End représente la partie visible d’un site ou d’une application, celle qui s’affichera sur les écrans d’ordinateur ou de smartphone.

Concevoir les interactions avec les utilisateurs, l’interface visuelle, les polices de caractère, le positionnement des blocs, l’ergonomie ou encore la compatibilité suivant le navigateur, sont les défis principaux qui attendent le développeur Front End. Son rôle va être également d’assurer la cohérence de comportement sur tous les appareils utilisés, de tester et d’optimiser les fonctionnalités utilisateurs.

Le Full Stack est sans conteste le type de web development qui nécessite le plus d’expérience métier. Il s’agit pour le développeur Full Stack de maitriser à la fois la programmation Back-End et Front-End. Véritable couteau suisse d’un projet web, il peut intervenir sur toutes les strates de conception ou de maintenance d’un site ou d’une application.

Quels sont les principaux langages du web développement

Pour réaliser les opérations de programmation, les développeurs web utilisent des langages ou lignes de codes bien spécifiques qui constituent leur savoir technique. Suivant Le type de web development, back end ou front end, il convient de choisir un langage adapté.

Coté back end, les langages les plus utilisés sont PHP, Python, Java ou Ruby. Tandis que le SQL est couramment utilisé pour gérer et analyser la Data dans les bases de données des sites web. Coté Front End, les trois principaux langages de programmation sont HTML, CSS et JavaScript. Ce dernier est principalement employé dans la réalisation de pages web interactives ou d’applications web

Comment se former au métier de développeur web ? 

Du Bachelor au Mastère, Ynov vous propose des formations sur mesure pour devenir le développeur web de demain. Dans un premier temps, le Bachelor informatique (bac +3) vous permet d’acquérir des connaissances et des savoir-faire, couplés à des expériences professionnelles réalisables en alternance.
Contrat d’apprentissage informatique ou contrat de professionnalisation en entreprise, à la clé. Dans un second temps, le Mastère expert développement web (bac+5) apporte de nombreuses compétences Back-End et Front-End, ainsi qu’une approche transversale des enjeux du web development.