Focus métier : Développeur Web

Le développeur web est un informaticien spécialiste de la création d’applications ou de sites internet. Il peut travailler au sein d’une entreprise ou en freelance, seul ou en équipe. Tout dépend des projets et des ressources qu’il a à sa disposition. Mais la chose la plus importante à retenir quant au métier, c’est qu’il est très recherché par les entreprises.

Pour preuve, d’après le rapport semestriel 2018 de Syntec Numérique, si 28 000 créations d’emplois nettes ont eu lieu en 2017, elles devraient être encore plus nombreuses les années suivantes. 

développeur web chez ynov

Mieux comprendre le métier

Le développeur web est un maillon absolument indispensable dans la conception d’un site internet. En effet, s’il existe des solutions permettant à tout un chacun de créer un site sans aucune connaissance technique, un site professionnel peut difficilement être conçu sans développeur web. 

Sa principale mission est la conception technique d’un site internet. Après qu’un webdesigner a conçu la maquette du site, c’est au développeur de la transformer en code informatique interprétable par un navigateur internet. 

En tant que spécialiste technique du projet, le développeur web doit aussi veiller à l’optimisation du site. Cela signifie qu’il doit trouver les meilleures solutions techniques pour que le site s’affiche le plus rapidement possible, sur tous les navigateurs web et sur tous les terminaux. 

Pour certaines fonctionnalités complexes, le développeur web doit faire appel à des notions de programmations relativement avancées. Il est faux de penser que le web ne nécessite pas autant de compétences en informatique que le développement de logiciels par exemple. 

Enfin, il est amené à travailler sur des sites déjà existant, qu’il les ait conçus ou non. Que ce soit pour des opérations de maintenance ou pour une refonte complète, il doit donc savoir s’adapter quelle que soit la demande et quel que soit le site. 

 Comment devenir développeur web idéal ?

Savoir-faire 

C’est sa maîtrise des langages de programmation qui rend le développeur web indispensable à tout projet de site internet ou d’application. La maîtrise de ces langages reste donc le savoir-faire le plus important. Dans l’univers du web, les langages les plus utilisés sont le HTML, le CSS et le Javascript (ou JS) pour la partie client, c’est-à-dire la partie visible du site. Quant à la partie serveur, c’est-à-dire la partie « cachée », les rouages du site, on utilise le PHP et le MySQL. 

Mais les langages ne sont pas les seules notions que doit maîtriser un développeur web. En effet, il doit également savoir comment fonctionne internet en tant que réseau. Où sont « stocker » les sites, quels sont les mécanismes qui permettent d’y accéder puis de les afficher, etc. Voilà de manière succincte, les principales connaissances que doit posséder un développeur web. 

Savoir-être 

Les connaissances techniques ne suffisent pas. En effet, un site pouvant comporter plusieurs centaines voire plusieurs milliers de pages, son concepteur doit se montrer très organisé pour ne pas s’y perdre. Il faut également avoir un esprit logique et méthodique pour repérer et corriger les dysfonctionnements. Enfin, la minutie et la rigueur font également partie des soft skills. 

développeur web

Salaire et carrière

Comme pour tout métier, il est très difficile de donner une rémunération « normale » ou « moyenne » pour un développeur web. Cependant, au regard du marché actuel, on peut  estimer que le salaire en début de carrière tourne autour des 1 900 €/mois. Pour ce qui est de la fin de carrière, impossible de se prononcer. En effet, la rémunération peut évoluer très vite au cours d’une carrière de développeur web. Dès lors, tout dépend des opportunités qui se présentent, du niveau de spécialisation du développeur, de ses références, etc. 

Pour ce qui est des perspectives de carrière, l’évolution naturelle du métier de développeur web reste l’accès à des fonctions managériales comme celles de chef de projet ou de Tech lead par exemple. Cependant, les langages de programmation évoluant constamment, il est primordial d’être au fait des dernières nouveautés pour rester un professionnel de premier plan. 

Choisir sa formation 

Pour devenir développeur web, le mieux reste de suivre une formation en informatique et web. Ynov Campus vous permet de vous former au développement web ainsi qu’à d’autres aspects du web et du numérique en général. 

Le Bachelor Informatique 

Accessible directement après le Bac, le Bachelor Informatique d’Ynov Campus prépare à la plupart des métiers de l’informatique. Les deux premières années vous permettent d’acquérir les bases nécessaires pour travailler dans le secteur informatique. La troisième année, que vous pouvez effectuer en alternance, vous permet de vous spécialise.

À vous de choisir la spécialité qui vous correspond le mieux. Cependant, la spécialité la plus adaptée au métier de développeur web reste celle concernant les Technologies Web. 

Le Mastère Expert Développement Web 

Accessible aux étudiants titulaires d’un Bac+3 en informatique, ce Mastère vous formera aux dernières technologies utilisées sur le net. Vous pourrez également appréhender les différents aspects du métier de développeur web : 

  • coordination entre le développement front et le développement back 
  • webmarketing  
  • législation du web (CNIL, RGPD, droit des données…) 

D’autres métiers à découvrir 

Rodé à la création de sites ainsi qu’aux diverses technologies du web, le développeur web est un professionnel polyvalent qui peut tout à fait s’orienter vers d’autres fonctions au cours de sa carrière.

Intégrateur web 

C’est lui qui assemble l’ensemble des éléments d’un site web. Il agence textes, images et liens hypertextes, pour que le site final soit fidèle à la maquette validée par le client. À mi-chemin entre le développeur web et le webdesigner, l’intégrateur web doit avoir des compétences aussi bien techniques qu’artistiques. 

Chef de projet web 

Il est en charge du bon déroulement d’un projet de site internet. Entouré de développeurs web, de webdesigners ou encore de spécialistes du SEO, il coordonne le travail de ces différents acteurs. Le métier de développeur web peut être une très bonne porte d’entrée vers celui de chef de projet web.