DevOps : 4 questions pour mieux comprendre

Complexe au premier abord, le DevOps désigne une approche, à la fois technique et culturellequi favorise la coopération de deux fonctions essentiellede lingénierie informatique l’administration système et le développement de nouvelles fonctionnalités.

Plus globalementil se caractérise par lunification (ou monitoring des étapes de création d’un logicieldes prémices jusqu’à sa livraison finale.

On vous explique tout avec 4 questions !

DevOps : comprendre le métier

1- Comment est né le DevOps?

 L’apparition du DevOps trouve son origine dans un premier constat, effectué il y a plus 20 ansEn effet, la volonté d’harmoniser les activités des développeurs et des équipes chargées des opérations éclos au début des années 2000, alors que le web commence à s’installer dans les foyers.

La question de la maintenance, du suivi et de la disponibilité est devenue une nécessité pour les sites Internet qui commencent à prendre de l’ampleurà l’instar de Google dont le nombre d’utilisateur ne cesse de croître. Afin de trouver des solutions, des ingénieurs informatiques se sont penchés sur la fiabilité des logiciels et ont commencé à développer des outils afin d’assurer le fonctionnement des sites websur le long terme.

En 2009, lingénieur belge Patrick Debois est le premier à lancer le terme DevOpsJohnAllspaw et Paul Hammond, deux ingénieurs de la plateforme Flickr, lui emboitent le pas en proposant une méthodologie similaire intitulée «Dev and Ops Cooperation at Flickr».

2- Pourquoi le DevOps estil important ?

En proposant une méthode qui améliore considérablement la communication et la collaboration entre les équipes de développement et celles des opérations, le DevOps se répercute directement et positivement sur le confort de l’utilisateur

Autre atout, la valeur d’un programme conçu en Devops est fortement augmentéeAutrement dit, les pratiques et exécutions DevOps accélèrent, optimisent et sécurisent la valeur commerciale des entreprisesCela se traduit par la publication régulière de miseà jour améliorées et de nouvelles fonctionnalitésIl représente aussi un intérêt certain dans l’essor des innovations.

Lamélioration continue des processus a nettement contribué à lenvol d’Internet à destination du grand publicAutreélémentimportants, il améliore, par sa structure, les délais de détection, lsécurité et facilitla résolution debugs.

3- Quels sont les avantagesdu DevOps

De nombreux avantages et améliorations ont accompagné la généralisation des méthodes de DevOps 

– La qualité du code et des programmes

– Les délais de mise en ligne

– Les temps de production

– La réduction des coûts sur le long terme

– La satisfaction client et plus largement

– L’efficacité de toute la chaine de production informatique

Avec un esprit de synthèse, le média d’expertise informatique Softfluent a dressé une liste depoints fortpropres au DevOps 

– La réduction du cycle des livraisons

– L’optimisation des ressources

– L’accroissement des performances 

– Replacer l’humain au cœur du dispositif

Ce dernier point est considéré comme tout à fait majeurAudelà du technique, ces nouvelles méthodes ont littéralement liés l’ensemble des acteurs de production et de conception aux futurs utilisateurs de leur produit.

4- Pourquoi faire une formation DevOps

Le moins que lon puisse dire, cest qu’un expert DevOps ne connait pas la crise ! 

Véritable chef d’orchestre d’une application ou d’une architecture systèmeil réalise des opérations qualitatives sur chaque étape d’un projet. Ce qui en fait un profil très demandé sur le marché du travail. Au sein des écoles YNOV, vous pouvez vous formeen toute quiétude à lensemble de ces savoirs et savoirfaire.

Avec le Mastère DevOps et Cloud, vous pourrez prétendre à un poste à forte responsabilité avec une rémunération de qualité et une forte possibilité d’évolution.